lundi 26 janvier 2009

Corée du Nord : Kim Jong-il le retour




Il est de nouveau des notres ! Depuis Août 2008 Kim Jong-il n'était pas apparu en public, manquant même les cérémonies du 60
e anniversaire de la République Populaire Démocratique de Corée en septembre. L'agence Chine Nouvelle a publié des photos de sa rencontre avec un officiel chinois le 23 janvier. Moins enrobé et les cheveux plus clairsemés, le Président semble néanmoins assez rétabli pour recevoir un hôte étranger. Cette réapparition coupe court aux doutes qui planaient au sujet de sa capacité à gérer le pays.

Malgré les photos publiées dans les médias nord-coréens pendant sa disparition, de nombreuses rumeurs le disaient trop faible pour diriger. D'après des responsables sud-coréens et américains, il aurait été victime d'un accident cérébral en Août. Le point.fr avait révélé que François-Xavier Roux, chef du service de neurochirurgie de l'hôpital Saint Anne à Paris s'était rendu à son chevet. La question de la succession était déjà sur toutes les lèvres et les pronostics allaient bon train. L'agence sud-coréenne Yonhap
a même affirmé qu'il avait désigné pour successeur son 3e fils Kim Jong-un. L'information est à prendre avec des pincettes selon RFI, les analystes tablant plus sur le fils aîné Kim Jong-nam. Ce dernier a d'ailleurs déclaré que "Personne ne peut affirmer quoi que ce soi. Mon père sera seul à décider".
Sa réapparition, 2 jours après l'investiture d'Obama est à prendre pour la Corée du Sud comme un message aux Américains. Oui il y a toujours un interlocuteur capable de prendre des décisions en Corée du Nord. Message d'autant plus important que Barack Obama s'était déclaré pour un dialogue direct avec la RPDC pendant sa campagne.



Vidéo de la télévision Nord-coréenne visant à réaffirmer la bonne santé de Kim Jong-il.

Repères:

Superficie : 120 540 km2
Capitale : Pyongyang
Population : 23 millions d'habitants
Espérance de vie : 67 ans
Langue parlée : coréen
Religions (pratiquées sous surveillance) : bouddhisme, chundo kyo (religion propre à la Corée du Nord), christianisme
PNB par hab. : 560 $ (France : 36 550 $)
Monnaie : won (100 won = 0,5 E)
Chef de l'Etat : Kim Jong-il, depuis le décès de son père en 1994

50 % de la population est sous-alimentée.




En complément:
Portrait de Kim Jong-il dans Le Point.
La question de la succession dans Le Monde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire